MESURES DE SÉCURITÉ

Le CHORN exige que chaque visiteuse ou visiteur porte un masque bien ajusté. Il doit couvrir le nez, la bouche et le menton en tout temps. Pour assurer la distanciation sociale, les affiliées ou affiliés souhaitant utiliser nos espaces communs doivent réserver une place à l’avance en envoyant un courriel à cohds.chorn@concordia.ca ou cohdscoordinator@concordia.ca. Veuillez visiter la page « Nous joindre » pour consulter nos heures d’ouverture.

LABORATOIRE INFORMATIQUE 

Le laboratoire informatique du CHORN (Centre d’histoire orale et de récits numérisés) est situé au 10e étage du pavillon John-W.-McConnell, au 1455, boulevard De Maisonneuve Ouest (salle LB 1042). L’accès au laboratoire est réservé aux membres affilié·e·s du CHORN.

Le laboratoire informatique propose sept postes de travail dotés de logiciels de postproduction audio et vidéo. L’un des postes permet la capture d’images et de sons enregistrés sous divers formats, notamment Mini-DV, VHS et ruban de cassette audio.

L’accès aux ordinateurs du pôle de recherche principal du CHORN est réservé aux membres affilié·e·s. Les demandes de réservation seront traitées dans l’ordre d’arrivée. Avec l’approbation d’un·e membre du personnel du CHORN, un·e membre affilié·e peut réserver un ordinateur afin de terminer un projet ou d’exécuter une tâche d’ordre général. Selon la disponibilité des appareils, il est possible de réserver un ordinateur pour une période de temps prolongée. Le cas échéant, l’autorisation préalable d’un·e membre de l’équipe de gestion du CHORN est requise, et les membres principaux·ales ainsi que les projets réalisés dans le cadre d’un partenariat officiel ont priorité.

Les membres affilié·e·s sont prié·e·s de stocker leurs fichiers de projet sur un disque dur externe. Les fichiers enregistrés dans tout ordinateur du CHORN sont supprimés périodiquement durant l’année, et ce, sans préavis.

LISTE DES LOGICIELS DISPONIBLES AU LABORATOIRE INFORMATIQUE

Montage audio ou vidéo

  • Suite Adobe pour le montage audio-vidéo (y compris Premiere, Audition et Photoshop)
  • Audacity
  • Aegissub (pour le sous-titrage)

Transcription

  • Express Scribe (avec contrôleur pédalier)

Liens vers des logiciels de narration numérique

  • Stories Matter : Avec Adobe abandonnant son flash player, nous ne pouvons plus accéder à nos fichiers audio et vidéo dans le logiciel Stories Matter. C’est le seul composant propriétaire du logiciel – mais il y est essentiel. C’est une nouvelle dévastatrice pour nous tous avec des bases de données Stories Matter et il n’y a pas de solution miracle car le lecteur y est intégré. Étant donné les milliers d’heures d’entretiens dans les bases de données Stories Matter, nous ferons de notre mieux pour trouver du financement pour remédier ce problème
  • Voice Thread 

SALLE DE CONFÉRENCE (« SUN ROOM »)

Pouvant accueillir 25 personnes, la salle de conférence se prête à divers types de rencontres et d’événements. Dotée d’un projecteur haute définition et d’un système sonore, elle sert habituellement à des activités liées au CHORN ou à l’histoire orale. Pour réserver la salle de conférence, envoyez un courriel à l’adresse cohds.chorn@concordia.ca. Veuillez prévoir la réservation à l’avance.

La salle de conférence peut être réservée par les membres principaux·ales du corps professoral, et ce, à des fins d’enseignement – par exemple, la tenue d’un séminaire fortement axé sur l’histoire orale ou publique. La recevabilité des demandes de réservation spéciales est laissée à la discrétion de la coordonnatrice et médiatrice communautaire ainsi que des codirecteurs. Ensemble, ils déterminent si, compte tenu des diverses activités annuelles du CHORN, une telle demande peut être acceptée.

LABORATOIRE D’ÉCOUTE ACTIVE

Espace de performance de type boîte noire, le Laboratoire d’écoute active (ALLab) peut être réservé par les membres affilié·e·s de celui-ci ainsi que par ceux du CHORN. Le laboratoire se consacre à divers volets de l’histoire orale : présentation, recherche, diffusion et discussion.

Le Laboratoire d’écoute active appuie l’engagement constant que manifeste le Centre d’histoire orale et de récits numérisés à l’égard de l’autorité partagée et des connaissances complexes. En effet, il met en relief l’écoute en zone postconflictuelle et soutient des projets de recherche-création qui proposent des réponses aux questions liées à la mémoire, à la justice et à la communication narrative. À la fine pointe de la technologie, le laboratoire s’inscrit étroitement dans les activités de recherche-création du CHORN. Enfin, il participe à la concrétisation d’un objectif clé : favoriser la collaboration transdisciplinaire par l’intermédiaire de l’histoire orale, des arts et des médias numériques.

Pour faire une réservation au Laboratoire d’écoute active, envoyez un courriel à l’adresse acts.listeninglab@concordia.ca.